jeudi 26 octobre 2017

Émile Robichaud : Succursales ou institutions ? Redonner sens à nos écoles.


L’école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens envoient massivement leurs enfants à l’école privée. Il en découle une inacceptable situation d’injustice sociale. D’où vient-elle et comment y remédier ?

Fort d’une longue expérience d’éducateur, Émile Robichaud pose d’abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d’un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l’éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l’État. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l’enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.

L’auteur ouvre ensuite des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes : repenser l’éducation comme nourriture et enracinement, se mettre à l’écoute des besoins et des projets locaux, faire confiance aux artisans à l’œuvre sur le terrain. À l’encontre d’une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.

Émile Robichaud a enseigné au primaire, au secondaire et à l’université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques, dont l’école secondaire Louis-Riel, dont on a dit qu’elle était « l’école privée du secteur public ». Il a également œuvré à l’école privée et siégé au Conseil supérieur de l’éducation. Il dirige aujourd’hui l’Institut Marie-Guyart.

Succursales ou institutions : redonner sens à nos écoles ?

par Émicle Robichaud
aux éditions Médiaspaul
à Montréal
le 15 août 2017
18,95 $
ISBN : 9 782 897 601 300

Aucun commentaire: